Assurance habitation : faut-il déclarer les dépendances ?

Assurance habitation : faut-il déclarer les dépendances ?
Sommaire
  1. Assurance : ce qu’il faut considérer comme une dépendance
  2. La déclaration des dépendances
  3. L’assurance des dépendances

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, celui-ci prend rarement en compte les dépendances de la maison. Pour ces structures détachées de la maison, il faudra envisager d’autres possibilités ou souscrire une assurance multirisque habitation plus complète. Qu’est-ce qui constitue une dépendance ? Qu’en est-il de l’assurance de ces espaces ?

Assurance : ce qu’il faut considérer comme une dépendance

Dans le cadre d’une assurance habitation, vous n’êtes pas tenu d’assurer vos dépendances. D’ailleurs, elles n’y sont pas intégrées. Cependant, en absence d’assurance, vous ne serez pas couvert dans l’éventualité d’un sinistre. L’idée serait donc de souscrire une assurance pour vos dépendances : pour ce faire, vous pouvez suivre ce lien et souscrire une assurance en ligne.

Si le Code des assurances ne propose pas une définition concrète de la dépendance, il est tout de même possible d’émettre quelques idées précises à ce sujet, au regard des usages. Est appelé dépendance un local extérieur à la maison qui n’établit pas une communication directe avec les pièces à vivre de cette dernière. Il n’est ni à usage d’habitation ni à usage professionnel.

En pratique, on considère comme étant des dépendances des locaux comme le garage, la cave, la grange dans un pré, l’abri à vélo, la cabane à outil au fond du jardin. Ne sont pas considérés comme des dépendances les sous-sols et les combles non aménagés.

La déclaration des dépendances

Lorsque vous disposez de dépendances dans votre habitation, vous devez les déclarer à votre compagnie d’assurance. Cela est d’autant plus nécessaire si vous avez en vue d’assurer ces locaux extérieurs. Ainsi, à la signature de votre contrat d’assurance habitation, vous devez préciser les espaces considérés comme des dépendances.

La cave dépendance

L’assureur pourra soit ajouter un avenant au contrat, soit élargir les garanties de la couverture de votre assurance. Aussi, si éventuellement vous détruisiez vos dépendances ou en construisiez d’autres, il est important d’en informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 15 jours maximum.

L’assurance des dépendances

Si l’extension de garantie pour couvrir une dépendance est possible, elle est tributaire de certaines conditions. Par exemple, la dépendance concernée doit être située à moins de 10 km de la maison. En souscrivant une assurance multirisque habitation, vos dépendances peuvent possiblement être couvertes face aux risques du quotidien : incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, etc.

Dans le meilleur des cas, ces assurances peuvent prévoir la responsabilité civile et possiblement la garantie vol et vandalisme. Là encore, il s’agit d’une garantie optionnelle. Vous pouvez ne pas bénéficier de l’indemnisation correspondante si l’assureur se rend compte que vous avez fait preuve de légèreté dans la protection et la sécurité de vos dépendances. D’où la nécessité de sécuriser au maximum ces espaces.

Pour protéger efficacement vos dépendances, vous ferez bien de souscrire une extension de garantie ou bien un autre contrat exclusivement dédié à cette protection. S’il s’agit d’une seule dépendance, l’extension de garantie devrait suffire. Si vous avez plusieurs dépendances, préférez un contrat en bonne et due forme.

À lire : Comment aménager l’extérieur d’une maison familiale ?

Articles similaires

Rénovation de salle de bains, pourquoi investir dans de bons robinets ?
Rénovation de salle de bains, pourquoi investir dans de bons robinets ?
Les salles de bains sont des endroits où l’on se met à son aise.  L’un des équipements incontournables que l’on y retrouve est le robinet. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un robinet quelconque. Quelles sont donc les raisons qui poussent à choisir un bon robinet ? Pour...
Les atouts de la surélévation de maison
Les atouts de la surélévation de maison
La surélévation de maison fait partie des travaux de maison nécessitant parfois des démarches administratives pour obtenir un permis de construire. Ces travaux, bien qu’éprouvants, présentent de nombreux avantages pour les propriétaires. Découvrez les avantages de se lancer dans des travaux...
Le papier peint est de nouveau tendance !
Le papier peint est de nouveau tendance !
Après avoir longtemps été mis de côté, les papiers peints ont été dépoussiérés et remis au gout du jour. Avec de nouveaux motifs et couleurs, ils permettent de créer une véritable ambiance dans une pièce donnée. Que ce soit les décors tropicaux, les motifs paysages ou les modèles à effet, il y en...
Faut-il installer une douche ou une baignoire ?
Faut-il installer une douche ou une baignoire ?
Aménager sa salle de bain peut très vite s’avérer être un vrai casse-tête. Entre une douche et une baignoire, le choix n’est pas des plus aisés. Découvrez dans ce présent article quelques éléments permettant d’effectuer un choix judicieux entre ces deux équipements. Les...
Comment faire l'isolation phonique d'un plafond ?
Comment faire l'isolation phonique d'un plafond ?
Qui n’a pas un jour été en colère après les nuisances provoquées par ses voisins, le bruit des talons le dimanche matin ou le frottement des pieds de chaise sur le plancher de l’étage du dessus ? Vous pouvez demander à vos voisins de faire des travaux afin que cela cesse, mais la partie est loin...
Comment isoler un mur en pierre ?
Comment isoler un mur en pierre ?
Les murs en pierre ont un esthétisme inégalé. On aime ce côté ancien et chaleureux à la fois. Il est très fréquent d’acquérir une maison ayant ce style. Le problème est que les anciens les construisaient avec tout ce que leur tomber sur la main : pierre, chaux, pailles, etc. Ils ne se souciaient...