Pose de pavé : quel prix selon les matériaux ?

Pose de pavé : quel prix selon les matériaux ?
Sommaire
  1. Les pavés en pierre reconstituée
  2. Les pavés en béton
  3. Les pavés en pierre
  4. Les pavés en verre

Vous voulez rénover le chemin d’accès à votre maison ou les allées extérieures de votre jardin. Pourquoi ne pas opter pour des pavés ? Robustes, souvent peu glissants et esthétiques, ils donnent un cachet certain aux voies qu’ils recouvrent. Pour calculer le coût de leur pose, il faut tenir compte de la main-d’œuvre, mais aussi du prix des matériaux employés.

© Atep-paysagiste.fr

Les pavés en pierre reconstituée


Ces pavés sont fabriqués avec de la poudre de pierres naturelles, à laquelle on ajoute de la résine. Chaque pavé est conçu avec ce mélange.

Ce revêtement imite à la perfection un pavage en pierre classique, mais il est moins robuste. C’est l’une des raisons pour lesquelles les pavés en pierre reconstituée sont les moins chers sur le marché. Leur prix varie en effet entre 15 et 60 euros/m2. 

Les pavés en béton


Ce type de pavé se pose facilement, certains modèles se disposant naturellement les uns à côté des autres. Par ailleurs, ce revêtement est très résistant, et l’usure met beaucoup de temps à l’entamer. Certains pavés sont plus épais, et donc plus coûteux.

En revanche, leur rendu est peut-être moins esthétique. Les tarifs varient de 10 à 80 euros/m2. Les prix planchers sont plus bas que ceux des pavés en pierre reconstituée, mais les prix plafonds sont en revanche plus élevés.

Les pavés en pierre

La pierre est sans doute le matériau le plus noble, qui donnera une allure certaine à vos allées. Ce matériau traditionnel se décline en outre en un large choix de modèles. Cette élégance n’exclut nullement la solidité.

Une allée en pierre résistera sans problème aux intempéries et aux lourdes charges. Tous ces avantages expliquent le coût moyen un peu plus élevé des pavés en pierre. Il faut en effet compter entre 20 et 80 euros/m2.

Les pavés en verre

De tous les matériaux se prêtant au revêtement de vos allées, le verre est sans doute le plus original. Et cette singularité se traduit par un tarif nettement plus élevé. En effet, le prix des pavés en verre ne se calcule pas en m2, mais en unités.

Chaque pavé coûte donc, en moyenne, entre 3 et 20 euros selon les modèles. Certains sont même dotés d’un système d’éclairage intégré, pour rendre vos allées lumineuses la nuit. Esthétique et sortant de l’ordinaire, le verre reste cependant un matériau assez glissant.

Pour aller plus loin et vous aider, vous pouvez voir sur cette page différents types de revêtements de sol. 

Articles similaires

Rénovation de salle de bains, pourquoi investir dans de bons robinets ?
Rénovation de salle de bains, pourquoi investir dans de bons robinets ?
Les salles de bains sont des endroits où l’on se met à son aise.  L’un des équipements incontournables que l’on y retrouve est le robinet. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un robinet quelconque. Quelles sont donc les raisons qui poussent à choisir un bon robinet ? Pour...
Les atouts de la surélévation de maison
Les atouts de la surélévation de maison
La surélévation de maison fait partie des travaux de maison nécessitant parfois des démarches administratives pour obtenir un permis de construire. Ces travaux, bien qu’éprouvants, présentent de nombreux avantages pour les propriétaires. Découvrez les avantages de se lancer dans des travaux...
Le papier peint est de nouveau tendance !
Le papier peint est de nouveau tendance !
Après avoir longtemps été mis de côté, les papiers peints ont été dépoussiérés et remis au gout du jour. Avec de nouveaux motifs et couleurs, ils permettent de créer une véritable ambiance dans une pièce donnée. Que ce soit les décors tropicaux, les motifs paysages ou les modèles à effet, il y en...
Faut-il installer une douche ou une baignoire ?
Faut-il installer une douche ou une baignoire ?
Aménager sa salle de bain peut très vite s’avérer être un vrai casse-tête. Entre une douche et une baignoire, le choix n’est pas des plus aisés. Découvrez dans ce présent article quelques éléments permettant d’effectuer un choix judicieux entre ces deux équipements. Les...
Comment faire l'isolation phonique d'un plafond ?
Comment faire l'isolation phonique d'un plafond ?
Qui n’a pas un jour été en colère après les nuisances provoquées par ses voisins, le bruit des talons le dimanche matin ou le frottement des pieds de chaise sur le plancher de l’étage du dessus ? Vous pouvez demander à vos voisins de faire des travaux afin que cela cesse, mais la partie est loin...
Comment isoler un mur en pierre ?
Comment isoler un mur en pierre ?
Les murs en pierre ont un esthétisme inégalé. On aime ce côté ancien et chaleureux à la fois. Il est très fréquent d’acquérir une maison ayant ce style. Le problème est que les anciens les construisaient avec tout ce que leur tomber sur la main : pierre, chaux, pailles, etc. Ils ne se souciaient...