Sommaire
Repeindre ses murs est toujours un projet excitant. Vous avez hâte de voir le résultat et de redécorer chaque pièce ! Mais bien entendu, il faut faire très attention, car c’est une tâche qui comporte différents risques. En effet, il est souvent nécessaire de travailler en hauteur, notamment si vous repeignez vos plafonds et/ou vos murs. Si vous décidez de ne pas confier ce travail à un professionnel, voici quelques précautions à prendre pour travailler en hauteur en toute sécurité.
Table des matières
Préparez le matériel et l’équipement adéquats
Quelques équipements sont indispensables pour repeindre les murs et les plafonds de votre maison. Notez que vous ne devez pas prendre cette tâche à la légère, même si elle est tout à fait dans vos cordes.
Outre les outils nécessaires pour peindre, vous devez aussi investir dans une échelle pour vous faciliter la tâche. Selon les conseils donnés par certains pros, optez pour une échelle télescopique, à la fois pratique et sécurisante. Elle est justement conçue pour les travaux en hauteur. Pour bien la choisir, commencez par définir exactement vos besoins. Quel est votre objectif ? Allez-vous l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur ? Pensez-vous en avoir besoin dans le futur ou non et quel est votre budget ?
L’un des éléments les plus importants à considérer est en lien avec la hauteur que vous voulez atteindre. La plupart des modèles offrent une extension variable, ce qui garantit plus de praticité. Vous pouvez régler votre échelle télescopique selon vos besoins. Toutefois, même avec ce modèle, prenez le temps de mesurer la distance entre le sol et la zone que vous voulez atteindre. Normalement, l’échelle doit être suffisamment haute pour atteindre cette zone sans la moindre difficulté. De cette manière, vous fournissez moins d’efforts, vous réduisez le risque de chute et vous finissez votre travail plus vite.
Par ailleurs, choisissez un équipement de qualité, que ce soit pour les rouleaux, les pinceaux ou la peinture elle-même. Le matériel de qualité professionnelle est souvent plus pratique, et garantit un rendu optimal. Pensez également à investir dans un bleu de travail et éventuellement un équipement de rangement pour mettre les outils dont vous aurez besoin. Vous éviterez ainsi de vous encombrer inutilement, ou de trébucher sur un outil.
Les risques liés au travail en hauteur
Le travail en hauteur implique plusieurs risques. En effet, différentes situations peuvent se produire de manière inopinée. D’ailleurs, plusieurs éléments entrent en jeu, d’où la nécessité de bien se préparer et de sécuriser au mieux les travaux.
Les glissades et les chutes
Qui dit travail en hauteur dit risque de chutes et de trébuchements. C’est d’ailleurs le principal danger qu’il implique. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable d’investir dans une échelle stable et robuste. Il est également conseillé de porter des chaussures adaptées, avec des semelles adhérentes et stables. Enfin, si vous avez des vertiges ou si vous avez peur de la hauteur, il est recommandé d’éviter de faire ce travail par vos propres moyens.
Des plateformes de travail défectueuses
Les plateformes de travail situées en hauteur, comme les échafaudages et les tours, ne sont pas toujours sécurisantes. En effet, elles constituent l’une des causes d’accidents dans le BTP. Notez qu’elles doivent respecter des normes précises, comme les normes OSHA, pour éviter les accidents. Pour les travaux de peinture qui nécessitent de telles plateformes (façade…), il est conseillé de les confier à des professionnels, ou de faire appel à des experts pour monter et vérifier régulièrement la structure.
Les intempéries
Les risques sont aussi liés à des évènements imprévisibles et incontrôlables, comme les intempéries. Les précipitations, la neige ou encore les vents forts peuvent causer une perte de contrôle, ou endommager les plateformes de travail situées en hauteur. Si jamais le temps est défavorable ou change brusquement, il est conseillé d’interrompre immédiatement le travail.
Prenez des mesures de sécurité avant de peindre
Bien que vous ne soyez pas un professionnel du BTP, il est dans votre intérêt de prendre les bonnes mesures de sécurité avant de commencer vos travaux de peinture. Pour travailler en hauteur sans prendre trop de risque, il est conseillé d’investir dans des EPI adaptés : combinaison, lunettes et masques, gants, chaussures… Les harnais de sécurité et les béquilles de protection sont aussi de très bons équipements pour se protéger des chutes.
N’hésitez pas à faire ces investissements, d’autant plus que ces équipements pourront toujours vous servir dans vos différents travaux d’aménagement et de bricolage. Il est conseillé de les acheter dans des magasins spécialisés et reconnus. Vérifiez les normes et les certifications qui attestent que les articles apportent réellement le niveau de sécurité recherché.
Avant de vous lancer dans les travaux de peinture, pensez à enfiler des vêtements adaptés, à la fois confortables et pratiques. Nous conseillons de porter des vêtements près du corps pour que vous puissiez bouger de manière fluide. La combinaison s’avère très pratique, notamment avec des poches dans lesquelles vous pouvez mettre vos différents outils. De plus, cette tenue protège tout le corps des taches et des éclaboussures.
Le bon type de peinture pour éviter les vapeurs toxiques
La peinture utilisée peut aussi engendrer des risques pour vous et tous les occupants. En effet, certains types de peinture contiennent des produits toxiques, pouvant causer des maladies graves.
En général, la peinture glycérophtalique, appelée couramment peinture à l’huile, est déconseillée. En effet, elle a une odeur très forte, la rendant dangereuse, notamment pendant l’application et les jours qui suivent. De plus, ses composants néfastes portent également atteinte à l’environnement.
Heureusement, il existe maintenant des peintures moins toxiques. Non seulement elles ne sentent pas fort, mais leur rendu est aussi satisfaisant que celui obtenu avec la peinture à l’huile. Par ailleurs, elles sont plus écologiques, tant par rapport à leur production qu’à leur utilisation. N’hésitez pas à comparer les prix proposés par les différentes marques. C’est la solution idéale pour profiter du meilleur rapport qualité/prix. Pensez également à consulter les avis clients sur les produits qui vous intéressent, pour être sûr de faire le bon choix.
Articles similaires





